ATELIER THEATRE

Publié le jeudi 23 avril 2020 18:08 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 10:12

ATELIER THEATRE

Présentation générale
Le théâtre se pratique au collège Ruel depuis 1994. Le club théâtre, créé par M.  Da Rosa (professeur d’Histoire-Géographie),  est devenu au fil des années un atelier Artistique option théâtre, bénéficiant de subventions du Rectorat et de la DRAC.
Il accueille aujourd'hui une quarantaine d'élèves de la 6e à la 3e, désireux de pratiquer le théâtre et de découvrir le monde du spectacle vivant.

Volume horaire
Pour les 4èmes et 3èmes :

- 2H par semaine : enseignement sous la responsabilité de Céline Beyeler, professeur de lettres modernes, certification théâtre.
- 6h à 12h annuelles : stage de formation artistique complémentaire (clown, marionnette, masque...) sous la responsabilité d'un comédien professionnel.
- 3H annuelles : formation technique lumière sous la responsabilité de Reynald Bureau (technicien éclairagiste) et formation à la régie générale.

Pour les 6èmes et 5èmes :
- 1H30 par semaine : enseignement sous la responsabilité de Céline Beyeler.

1. Artistiques
- Collectivement : écoute, concentration et corps, qualités vocale et théâtral, exigences esthétiques, précision, mise au service de l’individu en faveur du projet de la troupe
- Individuellement : épanouissement personnel (trouver sa place dans un groupe, prendre de l’assurance, avoir confiance), autonomie (engagement, proposition, prise de décision), développement de sa sensibilité, sa culture, son esprit critique et sa tolérance.

2. Culturels
- un abonnement à divers spectacles proposé aux enfants et à leur famille dans des lieux culturels de la région : Comédie de Saint Etienne, Opéra-théâtre de Saint Etienne, Centre Culturel de la Ricamarie, Théâtre du Puy en Velay, Théâtre d'Yssingeaux. Les spectacles sont variés : théâtre, musique, danse, etc.
- rencontre avec les artistes : comédiens, metteurs en scène, danseurs, techniciens... En bord de scène après les spectacles ou au collège.
- voyages culturels (Paris) : Spectacles au Théâtre du Soleil, musée Guimet, musée Cernuschi , musée du quai Branly...

3. Humains
- Intégration de tous par un système de parrainage,
- Solidarité, tolérance et respect au sein de la troupe,
- Ouverture au monde, aux arts du spectacles dans le monde entier (sous l'impulsion du Théâtre du Soleil).

Recrutement
Tous les enfants qui désirent intégrer l'atelier théâtre sont invités à postuler auprès de Mme BEYELER dès la rentrée.
Le recrutement se fait sur tirage au sort, au mois de novembre, après une séance de découverte et de pratique pour tous les postulants. Le nombre de places est variable selon les années.

Les productions
Le projet de spectacle se construit sur deux ans :
- Année 1 : écriture, création, recherche qui aboutit à une première mouture du spectacle. Les élèves présentent leur spectacle la dernière semaine de cours (juillet) dans différents lieux. Ils sont dispensés de cours et consacrent leur temps à la préparation et au spectacle.
- Année 2 : tournée et enrichissement, voire adaptation du spectacle selon les "contrats" (répartition sur toute l'année). Dernière semaine de cours : présentation de la deuxième mouture du spectacle, si possible dans des lieux nouveaux.

Cette année, nous travaillons sur une adaptation burlesque du conte d'Andersen, Les Cygnes sauvages.

Le soutien de l'association Lez'Arts

Une association de soutien aux actions des ateliers artistiques du collège s'est créée sous l'impulsion de certains parents d'élèves à la suite des projets communs aux deux ateliers (chorale/ théâtre). Ses objectifs sont les suivants : soutien logistique et financier aux projets des ateliers, organisation des voyages culturels, gestion des abonnements, interface avec les collectivités locales, etc. L'action de Lez'arts est nécessaire au fonctionnement DE l'atelier théâtre.

CLIQUEZ SUR CE LIEN  pour visionner le reportage tourné par un ancien élève-comédien, Mathieu Solano, venu suivre une répétition de l'atelier théâtre dans le cadre de l'atelier CAV du lycée Léonard de Vinci :