CLASSE A HORAIRES AMENAGES MUSIQUE (CHAM) - OPTION MUSIQUE (OM) FORMATION VOCALE

Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) - Option Musique (OM) formation vocale

Publié le jeudi 23 avril 2020 17:24 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 08:41

"Les vagabonds" (d'Isabelle Aboulkère et Christian Emery)

Shenendoah (chant traditionnel américain)

Présentation générale

La Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) avec Option Musique (OM) sont ouverts depuis 10 ans au collège Roger Ruel. Ce dispositif permet à une soixantaine d'élèves volontaires du collège de suivre un enseignement de la musique, et du chant en particulier, plus approfondi.

Classe CHAM avec Option Musique et Chorale de la 6ème à la 3ème

OM (formation vocale) et chorale de la 5ème à la 3ème

Par semaine, les élèves assistent à :

1h d’Option Musique en formation vocale et 1h de chorale avec M. Garde, professeur d'éducation musicale du collège,

-  2h de CHAM avec deux professeurs de Musical's, l'école de musique de Saint Didier

Permettre à l'enfant de :

- vivre son cursus scolaire de façon différente et motivante,

- s'épanouir dans un domaine artistique tout en acquérant de nombreuses compétences musicales, propres au chant, théâtrales, scéniques ou encore psychosociales,

- suivre un enseignement musical et une formation vocale plus approfondi durant le temps scolaire.

Recrutement

Les élèves de CM2, désireux de participer à cette option, sont invités à se présenter à l'audition au mois de mai. Les compétences vocales et le livret scolaire sont pris en compte.

Les productions

Chaque année, les élèves participent tout d'abord à des concerts en explorant un répertoire varié qui vient enrichir leur culture générale et leur passion pour le chant afin d’asseoir leurs facultés d'expression.

En fin d'année, les élèves se produisent dans le cadre d'un spectacle alliant le chant, la mise en scène et le jeu théâtral. Un thème, chaque fois différent, conduit les enfants à s'immerger dans un temps, une histoire, un lieu, un événement historique, un style et une partition exigeante.

Pour l'année 2016/2017 : 2 concerts de Noël et 3 spectacles " Les Enfants du levant" racontant la terrible histoire d'enfants envoyés dans des colonies agricoles au 19ème siècle.

Pour l'année 2017/18 : 2 concerts de Noël et 3 spectacles "Perlimpinpin" retraçant les évènements marquants de la première guerre mondiale à travers un répertoire de chansons du 20ème siècle.

Pour l'année 2018/19 : 2 concerts de Noël et 3 spectacles "Faites des mères" rassemblant filles, femmes et mères pour le traditionnel repas de famille de la Fête des mères.

Lien vers l'école de musique de Saint-Didier en Velay : présentation de la CHAM