LCE-ANGLAIS

Publié le jeudi 23 avril 2020 18:33 - Mis à jour le mercredi 29 avril 2020 21:12

Langue et Culture EUROpéenne (LCE) – Anglais

Présentation générale

Depuis la rentrée 2010, le collège Roger Ruel propose aux  futurs élèves de 4ème et de 3ème d’intégrer l’enseignement de complément « Langue et Culture EUROpéenne (LCE) – Anglais », encadré par Mmes BALDINO, MASSARDIER, CUERQ et GARCIN.

De la curiosité, une participation active en classe comme en voyage scolaire ainsi qu’un bon niveau en Anglais sont demandés. Chaque élève, par son investissement et sa personnalité contribue à créer une dynamique de groupe.

La constitution d’un petit groupe de 18 à 20 élèves favorise les échanges et le perfectionnement de la langue.

Les modalités d'enseignement

- OBJECTIFS : faire de l’anglais différemment en privilégiant l’oral et la découverte de la culture anglo-saxonne.

- HORAIRES : 1h30 par semaine.

- PROGRAMME : travail sur les pays anglophones, les fêtes traditionnelles, initiation à la culture et à la littérature britanniques, ateliers lexicaux et phonétiques, création d’un ciné-club etc…

- MODE DE TRAVAIL : exposés, saynètes, jeux de rôle, cuisine, quiz, réalisation d’un livret de voyage. Les travaux des élèves sont notés, l’enseignement de complément LCE apparaît sur le bilan trimestriel

- CONTINUITE : Engagement pour 2 ans (4eme + 3eme). Le lycée général de secteur (Léonard de Vinci à Monistrol) propose ensuite une section européenne.

Recrutement

L’ensemble des familles d’élèves de 5ème sera destinataire d’un mail d’informations reprenant le calendrier ci-dessous

Avant le 15 mai: Dès réception de cette information, si votre enfant est intéressé, vous devez compléter le coupon d’inscription (annexe 1) et le retourner par mail au professeur d’anglais de votre enfant avant le  15 mai.

Avant le 25 mai  : Production orale en continu à rendre au professeur d’anglais sur l’ENT. Votre enfant  devra se présenter (lui, sa famille, ses goûts, etc…) en anglais et s’enregistrer directement sur l’ENT (1 à 2 minutes). Il devra réutiliser judicieusement ses connaissances de 5ème.

Début juin : Les candidatures seront examinées par les professeurs responsables de la section LCE selon 3 critères (détaillés en annexe 2)

• L’évaluation de la production orale en continu (présentation).

• Le niveau d’anglais sur l’année scolaire et le degré de maitrise des compétences à l’oral et à l’écrit (insuffisante, fragile, satisfaisante, très satisfaisante).

• L’avis du professeur d’anglais concernant la participation orale, l’implication et la motivation de l’élève.

Mi juin, un avis favorable ou défavorable sera donné et un courrier vous sera envoyé.

Les professeurs d’anglais du collège Roger Ruel