LCA- LATIN

Publié le jeudi 23 avril 2020 18:30 - Mis à jour le jeudi 23 avril 2020 18:32

Enseignement de complément "Langues et Cultures de l'Antiquité, LATIN"

Présentation générale : Le Latin est une option ouverte depuis une quinzaine d’années au collège Roger Ruel et son dynamisme est important. En effet, à la rentrée 2017-2018, pas moins de 185 élèves de la 5ème à la 3ème étaient inscrits. La devise est simple : « Le Latin est une clef qui permet d’ouvrir des portes, tu la veux ? Prends-la ! »

Objectifs : Permettre à l'enfant de...
- découvrir l’Antiquité et la comparer au monde actuel
- enrichir sa culture générale en travaillant en Latin au service de toutes les matières : Français, Langues vivantes, Histoire-Géographie et même les Sciences
- travailler de façon ludique et variée des contenus divers

Volume horaire (2017-2018  Par semaine, les élèves assistent à :
- 1h30 de Latin en 5ème, 2h en 4ème et 2h en 3ème
- Les élèves s’engagent pour la 5e et la 4e au moins, et peuvent arrêter l’option s’ils le souhaitent à la fin de la 4ème, ou poursuivre en 3ème.

Recrutement : Le Latin est ouvert à tous les élèves qui le souhaitent, il n’y a pas de sélection. Il faut simplement être curieux et aimer l’Antiquité.

Une présentation d’une heure a lieu au début du mois de Juin pour présenter l’option à tous les élèves de 6ème. Au travers d’un échange portant sur le jeu, il s’agit de mettre en évidence la présence du Latin dans notre quotidien, de comprendre son utilité et d’expliquer le fonctionnement de l’option au collège Roger Ruel.

Les activités : Le cours est construit autour de différentes activités visant à promouvoir l’acquisition de connaissances et de compétences dans plusieurs domaines : le vocabulaire français et en langues étrangères, la grammaire française, la culture générale et artistique.

Le cours s’articule autour de différentes pratiques ludiques et de plusieurs projets comme :
- Le voyage scolaire pour découvrir l’autre et sa culture (à Rome, en Grèce)
- Le travail de groupe (en classe, ou pour un travail d’exposé)
- Les projets autours du numérique (jeux en ligne, réalisations de capsules par les élèves)
- La « journée romaine » (olympiades, atelier cuisine romaine, théâtre d’improvisation, atelier maquette)