CUMUL DES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

Publié le lundi 27 avril 2020 14:31 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 16:30

Cumul des enseignements facultatifs au collège Roger RUEL

Les équipes pédagogiques et la direction étudient le cumul des enseignements facultatifs régulièrement pour proposer un cadre précis et lisible aux familles. Les enseignements facultatifs au collège R. RUEL sont présentés sur la partie publique du site internet de l’établissement dans l’offre de formation

Quelques principes sont mis en avant :

• Faire profiter le plus grand nombre d’élèves,
  • Permettre une certaine flexibilité, du fait d’enseignements facultatifs qui apparaissent au cours de la scolarité,
  • Limiter l’impact négatif du cumul des enseignements facultatifs  pour :
    • ne pas trop alourdir la semaine des élèves,
    • ne pas déboucher sur des emplois du temps aberrants,
  • Respecter les programmes de cycle, et les logiques de parcours.

OFFRE ET SELECTIONS

• Il n’est pas possible de cumuler plus de deux enseignements facultatifs.
  • Aucune sélection n’est réalisée pour l’enseignement de complément LCA – Latin, qui commence en 5ème. Il n’est pas possible de rejoindre cet enseignement en 4ème ou 3ème.
  • Compte tenu des places limitées, une sélection est mise en place en section sportive basket, LCE-Anglais, CHAM  par les responsables de ces enseignements. Ils précisent aux familles les critères de recrutement. Une liste complémentaire avec classement est constituée.
  • Compte tenu de la forte demande pour l’atelier théâtre, un tirage au sort est effectué après une séance de découverte ouverte à tous. Le nombre de places proposé varie chaque année, en fonction du nombre d’élèves arrêtant l’atelier.

DEMANDE DES FAMILLES

• Les familles formulent deux vœux :
    • 1er VŒU : l’établissement s’engage à le respecter quelle que soit la LV2 (sous réserve que l’élève soit retenu lors des sélections pour les enseignements facultatifs concernés).
    • 2ème VŒU : il est probable que certains cumuls ne puissent être réalisés.
  • La CHAM n’est cumulable qu’avec l’atelier théâtre.

PASSERELLES ENTRE LES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

• Si la famille estime que la charge de travail serait trop importante pour son enfant avec le cumul des deux enseignements facultatifs, elle est invitée à en discuter avec le professeur et la direction.
  • Il est possible de participer aux sélections pour intégrer les sections sportives en fin de 6ème, 5ème, et 4ème.