CUMUL DES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS
Publié le vendredi 24 avril 2020 18:33 - Mis à jour le jeudi 30 avril 2020 19:32
Cumul des enseignements facultatifs au collège Roger RUEL
Les équipes pédagogiques et la direction étudient le cumul des enseignements facultatifs régulièrement pour proposer un cadre précis et lisible aux familles. Les enseignements facultatifs au collège R. RUEL sont présentés sur la partie publique du site internet de l’établissement :
Quelques principes sont mis en avant :
- Faire profiter le plus grand nombre d’élèves,
- Permettre une certaine flexibilité, du fait d’enseignements facultatifs qui apparaissent au cours de la scolarité,
- Limiter l’impact négatif du cumul des enseignements facultatifs pour :
- ne pas trop alourdir la semaine des élèves,
- ne pas déboucher sur des emplois du temps aberrants,
- Respecter les programmes de cycle, et les logiques de parcours.
OFFRE ET SELECTIONS
- Il n’est pas possible de cumuler plus de deux enseignements facultatifs.
- Aucune sélection n’est réalisée pour l’enseignement de complément LCA – Latin, qui commence en 5ème. Il n’est pas possible de rejoindre cet enseignement en 4ème ou 3ème.
- Compte tenu des places limitées, une sélection est mise en place en sections sportives (tennis et basket), LCE-Anglais, CHAM et Option Musique par les responsables de ces enseignements. Ils précisent aux familles les critères de recrutement. Une liste complémentaire avec classement est constituée.
- Compte tenu de la forte demande pour l’atelier théâtre, un tirage au sort est effectué après une séance de découverte ouverte à tous. Le nombre de places proposé varie chaque année, en fonction du nombre d’élèves arrêtant l’atelier.
DEMANDE DES FAMILLES
- Les familles formulent deux vœux :
- 1er VŒU : l’établissement s’engage à le respecter quelle que soit la LV2 (sous réserve que l’élève soit retenu lors des sélections pour les enseignements facultatifs concernés).
- 2ème VŒU : il est probable que certains cumuls ne puissent être réalisés. Les élèves en seront avertis à la rentrée scolaire si le vœu 2 n’a pu être satisfait.
- La CHAM n’est cumulable qu’avec l’atelier théâtre.
- Le cumul de voeux n'entraîne pas la reconduction de ce même cumul de droit l'année suivante.
PASSERELLES ENTRE LES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS
- La fin de 5ème constitue un pallier : il est alors possible d’arrêter un enseignement facultatif s’il ne peut être satisfait en deuxième vœux.
- Si la famille estime que la charge de travail serait trop importante pour son enfant avec le cumul des deux enseignements facultatifs, elle est invitée à en discuter avec le professeur et la direction.
- Il est possible de participer aux sélections pour intégrer les sections sportives en fin de 6ème, 5ème, et 4ème.