Un temps pour se projeter dans les J.O. de 2024 : les élèves au contact des champions (cliquer pour les photos)

Par Lilian Pouysegur, publié le lundi 27 juin 2022 21:15 - Mis à jour le lundi 27 juin 2022 21:15
La cérémonie des talents sportifs a honoré le palmarès des collégiens dans le cadre de l'A.S., leur implication ou leur assiduité. Dans un esprit d'équipe, la démonstration de breakdance par Sya et Damani DEMBELE a révélé une discipline olympique...

Des élèves se sont révélés pendant l’année scolaire lors des activités de l’Association sportive. La cérémonie des talents sportifs du Collège Roger-Ruel s'est faite devant tous les collégiens et leurs professeurs. 

Talents… Ce sont bien évidemment, tous ceux qui par leurs performances ont fait briller le nom du collège. Talents... Ce sont aussi tous ceux qui ont partagé un esprit d’équipe. Ceux qui ont participé. Ceux qui ont découvert des activités sportives variées et ont été régulièrement présents les mercredis après-midis.

Ils ont été 157 élèves inscrits. ¼ des collégiens. Autant de filles que de garçons, ou légèrement plus.

PALMARES :

En complément du palmarès flatteur des collégiennes et des collégiens (voir plus bas*), ont été mis à l'honneur l'investissement, la participation des élèves par un diplôme remis à Léo L. (6ème) et Axelle A. (5ème). Ont été salués les élèves qui ont validé leur diplôme d'arbitre départemental ou nationale, à l'exemple de Noé M. qui a arbitré la finale du championnat de France de tennis en niveau "Excellence".

ELEVE et ATHLETE POUR LES JEUX OLYMPIQUES :

Sya DEMBELE avec son frère Damani a présenté, à ses camarades collégiens, la future discipline olympique introduite pour les Jeux olympiques de Paris en 2024 : le breakdance. Danse urbaine née aux Etats-Unis, le breakdance est une « battle », une joute. Par succession de démonstrations individuelles. C’est une performance physique et esthétique.

Cet art sportif exige souplesse, tonicité, qualités acrobatiques mais aussi créativité, notamment pour la composition des enchaînements. Il est spectaculaire. Il exige une préparation de gymnaste.

Sya DEMBELE participe à des compétitions internationales et représentera la France au Japon dans l'été. Membre de l'équipe de France, elle est en cours de sélection pour constituer l’équipe olympique.

La démonstration qu'a offerte Sya avec son frère a suscité l'attention des collégiens réunis dans la cour du collège. Elle a été inspirante pour tous pour sa performance comme pour sa façon d’être : élève discrète et performante, soucieuse d’allier la réussite scolaire et sportive, elle a aussi la générosité de faire partager sa passion.

L'enthousiasme des collégiens qui s'en est suivi est une bonne façon d'encourager Sya et Damani DEMBELE pour les J.O. de Paris-2024.

*Championnes départementales et académiques en basket, champions départementaux et vice-champions académiques en basket, et en équipe mixtes : champions départementaux et académiques de cross, vice champions académiques de triathlon, champions départementaux et vice-champions académiques d'escalade.