Sur les traces de "Nos ancêtres les Gaulois" : 40 têtes blondes (ou presque) se font archéologues (voir photos)
Quarante et un latinistes de 5e et leurs trois accompagnatrices sont partis dans le Morvan, sur l’oppidum de Bibracte durant 3 jours, du mercredi 30 au vendredi 1er avril. Ils ont pu découvrir ce site mystérieux et recelant encore de nombreux secrets, en participant à cette classe patrimoine archéologie : découverte du site, fouilles archéologiques sur simulateur, analyse du mobilier découvert au centre de recherche et découverte du Musée de Bibracte au travers de deux ateliers « A la recherche de la recette perdue » et un atelier forge.
Ces trois jours sont très riches et permettent aux élèves de découvrir cette civilisation gauloise qui gagne à être connue. Ils sont confrontés à la rigueur scientifique de la recherche archéologique sous la houlette d’un archéologue, et découvrent de manière ludique toutes les richesses du musée, guidés par des médiateurs culturels.
Ils ont eu le plaisir de déguster un repas gaulois au Chaudron, le restaurant expérimental qui met au goût du jour les saveurs étranges et délicieuses de nos ancêtres.
Tout ce petit monde a vécu trois jours formidables hors du temps, et même si la neige s’est invitée et a rendu la fouille plus délicate, le séjour a été l’occasion de vivre une très belle expérience collective et de découvrir de manière concrète et vivante une civilisation passionnante…