Actualités

Les élèves devant un maître : une rencontre pour le concours départemental d'éloquence (cliquer sur le titre pour accéder aux photos)

Par Lilian Pouysegur, publié le jeudi 4 février 2021 21:58 - Mis à jour le jeudi 4 février 2021 22:22
Danjoux.JPG
Maître DANJOUX, avocate du Barreau du Puy-en-Velay a partagé l'art de plaider avec les classes qui participent au concours d'éloquence organisé par l'Inspection académique et les magistrats de justice du département.

Dans le cadre de leur Parcours Citoyen, les élèves de classes de 4ème ou de 3ème se préparent activement à apprendre à plaider. Au final, et après un choix qui se fera progressivement jusqu'au printemps, deux collégiens représenteront le collège lors du concours d'éloquence au Tribunal judiciaire aux côtés d'autres collégiens et des élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels du département.

Les élèves sont préparés dans le cadre des cours d'EMC ou de français et bénéficient de l'intervention des professeurs des Ateliers Théâtre et de la Chorale.

L'intervention de Maître DANJOUX a été proposée par la CDAD (Commission Départementale d'Accès aux Droits) a permis de prendre connaissance de conseils sur la façon de mener une plaidoirie, même si l'intervention à l'oral des magistrats de justice ne représente que 20% de leur activité. Ce fut aussi le cadre d'une présentation de l'organisation de la Justice en France en  donnant l'occasion aux élèves d'étudier une affaire judiciaire à plaider.