Les collégiens au Festival de Cannes : Un séjour avec les étoiles
Avec un départ sous un soleil écrasant, le dimanche 22 mai, le voyage à Cannes avec les 3e italianisants du collège Roger Ruel ne pouvait mieux démarrer.
Une équipe de choc et de choix, sous la férule de Mme Bobrisow, est ainsi arrivée au camping de la Roquette sur Siagne, à quelques minutes en bus de Cannes et son fameux festival.
Le lundi 23 et la mardi 24 mai ont été tout simplement fabuleux, avec pas moins de 3 séances par jour dans la cadre de la programmation Ciné junior. Six films ont été ainsi découverts par les collégiens et leurs accompagnateurs avec pour quatre d'entre eux, un débat en présence des réalisateurs ou techniciens et parfois même des acteurs des films.
A ce titre, nous avons pu échanger avec la réalisatrice française Lisa Diaz, de Libre Garance dont c'était le premier long métrage et de sa jeune actrice de 12 ans mais aussi avec le producteur et un des acteurs du superbe film turque Anatolia, l'acteur fort sympathique français Félix Moati et les distributeurs engagés et passionnés de l'âpre et émouvant Kokon, deuxième film de l'Allemande Leonie Krippendorff.
Des œuvres fortes pour la plupart, différentes, exigeantes qui ont su trouver leur public. Ainsi, nos élèves ont toujours été à l'écoute, intéressés, respectueux des œuvres projetées et des personnes présentes. Des portes ont été ouvertes et une véritable rencontre a eu lieu entre des professionnels du cinéma et des collégiens.
Gageons que des vocation sont sans doute nées au cours de cette semaine et que l’envie d’aller plus loin saura faire son chemin sous les yeux remplis d’étoiles de nos collégiens.