Actualités

Commémoration de l'assassinat de M. Samuel PATY : un temps de recueillement et de réflexion dans la dignité (cliquer pour les photos)

Par Lilian Pouysegur, publié le vendredi 15 octobre 2021 19:25 - Mis à jour le vendredi 15 octobre 2021 21:59
242968461_143177237982304_8182223542903725655_n.jpg
En se rassemblant, puis en ayant un temps d'échange avec leurs professeurs, les élèves ont partagé, ensemble et avec le reste des élèves du pays, un temps commémoratif solennel à la mémoire du professeur Samuel Paty, assassiné un an plus tôt.

Les élèves et l'ensemble des personnels du collège se sont regroupés dans la matinée du 15 octobre 2021. Le discours du principal a été soutenu par le fait que tous arboraient la charte de la laïcité, tiré de leur carnet de correspondance.

"Il y a maintenant un an, le 16 octobre 2020, le professeur Samuel PATY était assassiné aux abords de son collège par un terroriste islamiste.

Nous sommes réunis ce matin pour honorer sa mémoire et ne pas oublier.

Samuel PATY était un professeur d’histoire, de géographie, d’enseignement moral et civique. Il enseignait à ses élèves la manière de penser par eux-mêmes, librement, en cherchant la vérité sans la recevoir toute faite. Quelques jours avant son assassinat, il a illustré auprès de ses élèves de 4ème ce que pouvait être la liberté d’expression, en montrant deux caricatures de Mahomet issues du journal satirique Charlie Hebdo.

Des propos mensongers et haineux l’ont visé sur les réseaux sociaux et il a été victime d’un fanatique dans des circonstances effroyables.

Samuel PATY a été victime de ceux qui refusent que l’Ecole enseigne le savoir, les faits, la démarche scientifique, l’esprit critique, de ceux qui refusent que l’Ecole soit le lieu où se forgent de futurs esprits libres et ouverts au monde.

Samuel PATY a été victime de ceux qui préfèrent à l’Ecole les croyances toutes faites, les fanatismes, les obscurantismes, les armes de la violence.

Samuel PATY défendait la laïcité, qui respecte les croyants comme les non croyants, qui reconnaît les religions mais n’en privilégie aucune, qui promeut une Ecole où l’on n’enseigne pas la croyance mais le savoir.

Samuel PATY défendait la possibilité de bien vivre ensemble dans la tolérance et la fraternité.

Alors, ce matin, nous nous associons pour rendre hommage à M. Samuel PATY et affirmer nos libertés."

Spontanément la minute de silence a été close par une salve d'applaudissements en guise d'hommage, d'attachement et de reconnaissance envers la figure du professeur, envers le rôle de leurs professeurs.

Ce temps commémoratif s'est poursuivi en classe avec les enseignants. Il sera une étape pour les élèves, dans la construction de leur citoyenneté , ce lien qui fonde le sens de vivre en République française.