Allier passé industriel et création contemporaine : les élèves de 6ème au contact des "sculptures-outils" de Boris RAUX (voir photos)

Par Lilian Pouysegur, publié le mardi 22 juin 2021 22:45 - Mis à jour le mardi 22 juin 2021 22:55
En se rendant aux Forges de l'Alliance à Pont-Salomon, les élèves de 6ème se portent à la rencontre du patrimoine industriel et de la création artistique : ils enrichissent leur parcours éducatif artistique et culturel au collège.

Dans le cadre du Plan éducatif de Territoire de la Communauté de Communes Loire-Semène, les élèves des classes de 6ème ont accès à la résidence d'artiste de M. RAUX implantée sur le site des Forges de l'Alliance à Pont-Salomon. Depuis un an, le sculpteur développe un projet poétique et esthétique d'une machinerie destinée à renouveler la façon de jardiner, de cultiver la terre. C'est un ensemble de "sculptures-outils", exposées sous forme de maquettes mais pour l'une d'entre elles, réalisée grandeur nature et visible en extérieur.

Curiosité, ingéniosité mais aussi découverte du patrimoine local de l'ancienne usine de fabrication des faux REVEX, telle est aussi le sens de la présence des élèves sur place : voir l'ancienne machinerie d'une production métallurgique qui a animé et enrichi la vallée à Pont-Salomon de 1840 aux années 1990, comprendre la force d'entraînement hydraulique.

Peut-être les élèves deviendront-ils aussi des passeurs de mémoire d'un passé familial et industriel à portée de main à travers les murs du site des Forges de l'Alliance remarqué par la production du film "Eiffel" qui en a fait un des lieux de tournage. (www.youtube.com/watch)