Actualités des "Maisons Roger-Potter"

Les Irlandais de la maison des Lepresheep remportent la 1ère rencontre intermaisons 2023-2024

Par FRANCOISE BALDINO, publié le vendredi 3 novembre 2023 21:26 - Mis à jour le vendredi 3 novembre 2023 21:28
Capture d’écran 2023-11-03 à 21.11.59.jpeg

1ère rencontre intermaisons pour la promotion 2023 à Roger Potter School

Born in the USA

Les États-Unis à l’honneur au collège Roger Potter

Ça démarre fort pour les classes de 6ème ! Après une rentrée magique sous le signe du célèbre sorcier (https://www.lacommere43.fr/loire-semene/item/59288-la-saga-roger-potter-continue-au-college-roger-ruel-de-saint-didier-en-velay.html),  les cinq classes de 6emes ont montré tous leurs talents et le travail interdisciplinaire effectué lors de la première rencontre intermaisons qui a eu lieu vendredi 20 octobre 2023.

Plus qu’une classe, une deuxième « maison »!

Chaque classe a fait son entrée sous le grand préau au son du thème d’Edwige joué à la flûte traversière par notre duo de musiciennes Laura et Lisa.

Les Lords of Scotland( 6e1) ont présenté leur maison l’Ecosse, les Golden Kings ( 6e2) ont incarné l’Angleterre jusque dans le salut royal, les Irlandais ont fait preuve d’imagination en se nommant les Lepresheep ( 6e3) ( contraction de « leprechaun » et « sheep » - habitant perpétuel d’Irlande ), les petits et grands élèves des United Dragons ( 6e4) ont porté fièrement le drapeau du Pays de Galles, les Silver Raiders ( 6e5), aventuriers dans l’âme répartis en cow-boys et indiens, ont expliqué l’histoire du drapeau et le mélange des peuples aux États-Unis.

Harry Potter sur grand écran

Direction le cinéma de Saint Didier pour se plonger dans le merveilleux monde d’Harry Potter avec le premier volet de la saga. Le ton était donné !

Cérémonie du choixpeau pour 12 élèves de 5eme

« I swear I will be a perfect prefect »

Ils l’ont dit, l’ont juré pour la vie, ou au moins pour l’année ! Ils ont tous prêté serment sur « The Monster book of Monster ». Ils auront à cœur de guider les plus jeunes, en les aidant et en les épaulant.

Sans travail pas de magie !

Les professeurs ont travaillé dur avec leurs élèves pour arriver au résultat final. En éducation musicale, français, anglais, arts-plastiques, sous la houlette de notre documentaliste, la rencontre a pu avoir lieu et la magie a opéré.

Les maisons se sont succédées et ont présenté leur pays, blason, devise et valeurs, reprenant leur hymne adapté par Sirius Garde, paroles travaillées en français, chorégraphie de cheerleaders, spelling bee contest. Le Magadison (version magique du Madison) a été repris en cadence par l’ensemble des 6èmes. Il y en avait pour tous les goûts et pour toutes les couleurs !

Des hymnes Pop/ Rock

Ainsi, We will rock you de Queen été revisité par les Lords of Scotland, Sunday Bloody Sunday de U2 a été superbement adapté par les Golden kings. I’m still standing d’Elton John était prémonitoire pour les victorieux Lepresheep. Enfin Born in the USA  de Bruce Springsteen, revu et corrigé mais toujours révolutionnaire, a été clamé le poing levé par les américains.

Repas Halloween 🎃

Un grand bravo à toute l’équipe en cuisine qui a soigné les détails jusque dans les corbeilles de fruits savamment décorées et disposées. Des jours de préparatifs pour régaler papilles et pupilles. Nos apprentis collégiens sont conscients de la chance qu’ils ont !

L’union fait la chance 🍀

La devise des Lepresheep s’est avérée vraie ! Ils remportent cette première rencontre en se distinguant dans plusieurs épreuves, notamment la dictée de mots en anglais Spelling bee contest! Un sans-faute !

Fair-play

La tâche de notre jury a été rude. Il a fallu départager des maisons parfois dans un mouchoir de poche.

Pas facile de perdre. Et pourtant, il faut l’accepter et savoir féliciter les autres. Ainsi chaque classe a énoncé haut et fort son serment de fair-play pour être sûr de ne jamais l’oublier :

1. VICTORIEUX OU PAS, on fera de notre mieux LA TÊTE HAUTE et le cœur GÉNÉREUX ”
  1. “ON SERRE LES MAINS pas les POINGS ! “
  1. “ON JOUE ON PERD mais on reste fiers ! Vive L’ADVERSAIRE !”
  1. “GAGNER OUI mais pas à n’importe quel prix ! Restons POLIS quoiqu’il arrive.”
  1. “ P’ÊTRE BIEN QU’ON VA PERDRE DES POINTS, mais sûrement pas nos COPAINS !”

Mrs Baldonagall peut être très fière de cette nouvelle promotion et du travail accompli. Vivement la prochaine rencontre, c’est L’ECOSSE qui sera à l’honneur avec le retour des HIGHLAND GAMES au son de la CORNEMUSE !