Des Highland games à Roger Potter School pour la seconde rencontre inter-maisons.
Dans le cadre du projet Roger Potter School, les 150 sixièmes ont célébré l’Ecosse au son de la cornemuse de Jean-Michel Platen.
Ainsi, les Lords of Scotland (6e1), les Golden Kings anglais ( 6e2), les Lepresheep irlandais ( 6e3), les United Dragons du Pays de Galles ( 6e4) et les Silver Raiders des Etats-Unis se sont affrontés lors de Highland Games haut en couleurs.
Au programme :
- Quiz écossais travaillé par les professeurs d’anglais portant sur la géographie, l’histoire et les traditions de cette nation britannique.
- Pliage de « great kilt » par les « prefects » tel qu’il était porté par les habitants des hautes terres d’Écosse au XVIIe siècle.
- Épreuves sportives au gymnase dont le « caber toss : lancer de tronc, le « haggis throw » lancer de medecine-ball, le « welly throw « : lancer de bottes, le « farmer’s dash » course de relais, le « sheaf toss » consistant à faire un parcours en poussant à l’aide d’un balai un sac lesté le plus vite possible, et le fameux « tug o’ war » : tir à la corde. Le tout revisité et adapté par les ingénieux Corinne Garnier et Thomas Arsac en EPS.
- Ronde écossaise sur le sea shanty « Wellerman ». A l’origine une « work song” pour rythmer le travail des marins sur les bateaux, elle a remporté l’adhésion et l’enthousiasme de tous les élèves.
- Chant « Auld lang Syne » plus connu en français sous le titre « Ce n’est qu’un au-revoir » en Éducation musicale avec Sirius Garde au piano.
Un bel hymne à l’amitié, au partage et au fair-play sublimé par le duo piano-cornemuse en cette veille de Noël. Félicitations aux Golden Kings qui remportent cette rencontre et aux autres « maisons » Roger Potter qui n’ont pas démérité !
Le rendez-vous est pris pour la prochaine rencontre. C’est le Pays de Galles des United Dragons qui sera à l’honneur.
Long live Roger Potter School!