LV2 - ALLEMAND

Par LILIAN POUYSEGUR, publié le jeudi 18 mars 2021 23:02 - Mis à jour le lundi 22 mars 2021 20:42

Aux parents

Dans le cadre de la présentation des langues vivantes, votre enfant a assisté aujourd’hui à une petite intervention d’un groupe d’élèves germanistes de 5ème, dans le but de présenter cette langue.  A partir de l'année de 5ème l'allemand, comme les autres LV2, sera enseigné en raison de deux heures et demie par semaine. (sous condition de l'inscription de 17 élèves minimum)

Choisir l'allemand en LV2- quels arguments ?

• Contrairement à sa réputation, l'allemand est avant tout en langue ludique. Ses mots s’emboîtent comme un jeu de Lego.
  • L'allemand a beaucoup de points communs avec l'anglais.  Faire de l'allemand, permet d'être plus à l'aise en anglais et vice versa.
  • Il existe un partenariat entre un établissement Berlinois et le collège Roger Ruel. Les élèves germanistes feront un voyage dans la capitale allemande avec visites et rencontres entre élèves. (en espérant que la situation sanitaire le permette au plus vite…)
  • Faire de l'allemand ouvre des perspectives professionnelles : de nombreuses entreprises françaises travaillent avec l'Allemagne, les jeunes français germanophones sont très recherchés sur le marché du travail.  (pour plus d’informations,  je vous invite à consulter les documents-joints et le site : https://www.connexion-emploi.com/fr/a/parler-allemand-un-atout-sur-le-marche-du-travail)

Saviez-vous que :

l'Allemagne est une République fédérale composée de 16 Régions, nommées « Länder » dont chacune possède son propre système scolaire.

• le français est considéré comme matière principale en Allemagne et a autant de poids que les maths. (choisir français  comme LV2 est considéré comme plus ambitieux que choisir espagnol)
  • l'Allemagne possède 2442 km de littoral ( Mer du Nord et Mer baltique) et 1073 sites de patrimoine de l' UNESCO.
  • 83,9 millions de visiteurs étrangers ont choisi l'Allemagne comme destination pour leurs vacances en 2017.
  • la fête nationale allemande (le 3 octobre) célèbre la réunification allemande de 1990.

source : Allemagne-faits-et-réalités.de

Mes premiers mots en allemand :

Guten Tag     = bonjour

Hallo !          = salut !

Tschüss !      = salut !

Danke            = merci

Ja                    = oui

Nein              = non

Objet :

Un exemple de projet et un aperçu de la sonorité de l’allemand.

Aux élèves de 6ème ( et à leurs parents)

Vous avez aujourd’hui entendu parler des élèves de 5ème parler allemand dans votre classe.

Voulez-vous en savoir un peu plus ?

Je vous fais parvenir un reportage audio réalisé par les élèves de 5ème de cette année.

Ils vous font une visite en allemand à travers le collège.

(Les textes et les bruitages ont été fait et enregistrés dans le cadre des cours d’allemand.)

Vous avez accès à ce reportage avec le lien suivant : https://we.tl/t-MTiCI0Vph5

Je vous invite à répondre aux deux questions suivantes :

1. Quelles salles les élèves vous font-ils visiter ?
  2. Dans quel ordre ?

Vous pouvez m’apportez vos réponses dans la salle d’allemand ( B106).

J’y serai les mercredis jusqu’aux vacances pendant la récréation du matin pour réceptionner vos réponses.

Par ailleurs, cela peut aussi être l’occasion pour vous de poser toutes vos questions concernant l’Allemagne, l’allemand et son enseignement.

Bis bald ! ( = à bientôt)