Initiatives culturelles et Actualités des "Maisons Roger-Potter"

La "PORTE DE L'ESPERANCE" remporte la première compétition intermaisons de ROGER POTTER SCHOOL!

Par FRANCOISE BALDINO, publié le lundi 25 octobre 2021 14:05 - Mis à jour le mardi 30 novembre 2021 15:27
Les irlandais de LA PORTE DE L'ESPERANCE
Au terme d'une journée riche en émotions, c'est donc la 6ème 3 LA PORTE DE L'ESPERANCE qui remporte la compétition. Revivez cette folle après-midi en texte et en images.

1ère rencontre intermaisons à Roger Potter school

Félicitations aux irlandais de la « porte de l’espérance » qui remportent la compétition à l’issue du classement général.La première rencontre intermaisons du projet Roger Potter a eu lieu vendredi 22 octobre. C’était l’ultime épreuve après une série d’olympiades en EPS ( voir lien en bas de l'article), français, anglais, histoire / géographie.

7 semaines pour « créer » sa maison

Attendue et redoutée, professeurs et élèves travaillaient dur depuis plusieurs semaines pour terminer leur nom, blason, devise, valeurs, texte et chanson et parfaire ainsi la présentation de leur maison devant les membres du jury du collège Roger Potter composé du personnel de direction M. Rousset, M. Pouységur., Mmes Veysseyre et Decître.

Mrs Baldonagall a accueilli sous le préau les maisons de 6ème. Camille le vif d’or , plus rapide encore que d’habitude pour l’occasion, donnait le top départ pour l’entrée en scène des maisons venues se placer sous leur étendard pendant que Laurane notre sorcière musicienne les ensorcelait au son de la flûte traversière.

« Je déclare ouverte la première rencontre intermaisons de Roger Potter School »

Chacun leur tour, les écossais de Mac Liadron ( 6e1), les anglais de Phœnix d’or ( 6e2), les irlandais de Porte de l’espérance ( 6e3), les gallois de Griffes de Galles ( 6e4), les habitants de Skye de Grifféclair ( 6e5) se sont présentés, arborant des T-Shirt aux couleurs de leur porte-drapeau, brandissant leur blason et son animal chimérique, revendiquant leur devise et les valeurs qui leur tiennent à cœur ainsi que le drapeau de la nation britannique qu’ils représentent.

Ils ont ainsi clamé haut et fort :

Pour les Mac Liadron:

« Nous sommes les Mac Liadron, notre devise est l’union fait la force, nos valeurs sont persévérance, courage et calme, notre blason est composé de notre élément l’eau et de notre animal chimérique qui est l’association d’un lion, d’un dragon et d’un cheval. Nous représentons l’Ecosse comme le montre notre drapeau » -croix blanche sur fond bleu de St Andrew- »

Des textes touchants et une interprétation émouvante : le texte travaillé avec leur professeur de français reprenait valeurs et devise et a été adapté en chanson par Cédric Garde sur une musique faisant référence à la nation britannique à laquelle ils sont rattachés.

Ainsi, les Mc Liadron ont remporté un vif succès sur l’adaptation de the Wellerman de Nathan Evans mais les anglais de Phoenix d’or se sont distingués sur Help des Beatles. Leur texte était très riche, drôle et réaliste, un appel à l’aide pour travailler et réussir ensemble au collège. La Porte de l’espérance avait transformé pour l’occasion le « Zombie » entêtant des Cranberries en « pour la vie, pour la vie, pour la vie.. »

Les Griffes de Galles reprenaient « It’s not unusual » de Tom Jones et les apprentis sorciers descendants vikings de Grifféclair prônaient la magie blanche : lumière et sagesse, culture et tolérance pour faire de notre monde un monde meilleur.

Après la récréation, les prefect de chaque classe ont distribué aux jeunes 6èmes sous leur responsabilité les quiz portant sur le film Harry Potter à l’école des sorciers vu le matin même au cinéma de St Didier. Pour l’occasion les élèves et professeurs avaient revêtu costume et accessoires.

Les prefect ont corrigé les quiz puis les ont remis à Mrs Baldonagall pour qu’elle puisse enfin établir le classement général tant attendu.

Le sacre des irlandais de la Porte de l’espérance ( 6e3)

6 olympiades au total, deux points d’écart avec les Mac Liadron. Le score était serré mais c’est la Porte de l’espérance qui l’a emporté avec un total de 27 points.

Bravo à eux !

Le projet Roger Potter se veut fédérateur avant tout et nul doute que la constitution des maisons autour d’un objectif commun a favorisé la cohésion du groupe classe en un temps record. Ici la compétition se veut bienveillante et non clivante et même si on est déçu de ne pas avoir gagné, on se relève, on analyse ce qui n’a pas fonctionné et on se dit que l’on fera mieux la prochaine fois ! Comme dans la vie.

La recette du succès ? 141 pincées d’élèves enthousiastes + 38 doses d’enseignants/ prefects/ encadrants hyper motivés + 1 marmite de travail (remuer longtemps jusqu’à ébullition) !

Sacrée équipe que celle de Roger Potter School!

Long live ROGER POTTER school!