Initiatives culturelles et Actualités des "Maisons Roger-Potter"

L'écosse à l'honneur! Le collège Roger Potter célèbre la St Andrew

Par FRANCOISE BALDINO, publié le mercredi 1 décembre 2021 11:54 - Mis à jour le mercredi 1 décembre 2021 12:15
MENU écossais- Fait avec PosterMyWall-2.png
La "maison " des Mac Liadron ( 6e1) associée à l'Ecosse était à l'honneur ce mardi 30 novembre pour célébrer le saint patron des écossais. Enthousiasme partagé par les autres classes du collège.

L’Ecosse à l’honneur au collège Roger Ruel

Let’s celebrate St Andrew’s day!

L’Ecosse des 6e1 alias les Mac Liadron du collège Roger Potter était à l’honneur en ce mardi 30 novembre, fête nationale des Écossais qui célèbrent St Andrews leur saint patron. L’événement a donné lieu à plusieurs animations au cours de la journée.

Ronde écossaise sur la chanson de Nathan Evans «  The Wellerman »

Le collège Roger Potter a vibré au son du sea shanty (chant de marin) The Wellerman de Nathan Evans pour une ronde écossaise menée tambour battant par les “ prefects” ( voir article cérémonie du choixpeau ) des cinq maisons du collège Roger Potter et rejoints par de nombreux élèves aux récrées du matin et de l’après-midi.

L’événement se passait aussi en coulisses ou plutôt en cuisine ou toute l’équipe du chef Patrice a œuvré sans relâche pour proposer un repas écossais à la hauteur du défi qui leur était lancé. Les élèves ont ainsi pu goûter au sens propre à la culture Écossaise !

Un voyage pour les papilles

Au menu : « coleslaw », « haggis « revisité avec « neeps and tatties » ( nevets et pommes de terre) et « cranachan » en dessert (crème fouettée, flocons d’avoine framboises, miel).  Ne manquait plus qu’une touche de whisky pour parfaire le voyage....

 L’après-midi, les prefects ont fait la démonstration du pliage de plaid écossais (ancêtre du kilt) tel qu’il était porté au 16ème siecle par les Highlanders. L’occasion de décrire son utilité et son évolution jusqu’à sa forme actuelle.

Cette journée a été l’occasion pour les 6emes d’effectuer des recherches sur les aspects historiques et géographiques de l’Ecosse. Les travaux des Mac Liadron ont ainsi été exposés au self.

Une seconde rencontre intermaisons à venir…

Un quiz ultime aura lieu en anglais lors de la seconde rencontre jntermaisons qui aura lieu le 16 décembre à Roger Potter School . Une épreuve parmi d’autres encore plus physiques puisque des Highland games attendent nos jeunes sorciers…

Parallèlement, un atelier couture de confection de tams ( beret écossais) se tiendra au collège pour parfaire la tenue de nos jeunes sorciers.

Et puis, c’est décidé, Camille Mac Liadron partira en Ecosse avec sa famille l’été prochain ; elle a convaincu ses parents et elle n’est pas la seule. Qui sait ? Vous aussi vous pourriez vous laisser tenter après avoir visionné ce clip :

https://youtu.be/FlG6tbYaA88

                                                                    

to be continued …

  Mrs Baldonagall

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1